18 juin 2005

Trois ans ici

La semaine prochaine cela fera trois ans que nous sommes installés au Québec.

Un bilan de ces années ?

Nous exerçons chacun un métier qui nous plaît et un métier que nous n'aurons jamais pu faire en France.
Nous venons d'acheter une maison, nous n'aurions sans doute pas pu en faire autant en France vu les prix du marché immobilier.
Nous vivons une petite vie tranquille, sereine, sans stress avec quelques loisirs et quelques amis. Notre définition de l'amitié s'est modifiée, les liens que nous avions avec nos amis dans notre pays d'origine, ne sont pas les mêmes ici mais l'amitié est une chose qui se construit patiemment avec le temps donc nous patientons.
Rentrerions-nous en France ?
Je pense que non et je pense aussi que nous ne passerons pas le restant de notre vie ici, le monde est grand, notre prochaine destination sera sans doute en Europe mais pas dans la 'douce France, cher pays de mon enfance'.
Ce qui me manque ici est surtout visuel : les paysages diversifiés et variés, les monuments historiques, les périodes qui se cotoyent et se chevauchent, les églises datant du Moyen Âge, le musée du Louvre, le musée d'Orsay, Cluny, la passerelle du Pont des Arts...
Je peux très bien vivre sans, en tout cas jusqu'à maintenant, lol !, mais est-ce que je le pourrai toujours ?
Est-ce que je regretterai un jour d'avoir tout quitter pour suivre l'homme de ma vie ? D'avoir abandonné pays, amis, études pour le suivre ici ?
Si jamais ce jour arrive j'espère qu'il se fera sans rancoeur et sans haine.

Mon ange je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.

4 commentaires:

Fallen Angel a dit...

C'est fou, mais je crois que bien des gens viveraient mieux avec l'Exil de leur pays natal... Il n'y a qu'a voir comment les gens voyagent...

mimi a dit...

Je ne comprends pas ton commentaire mon cher angel. :)

Dis-tu que tu pensais que les gens expatriés/exilés/immigrés vivaient bien/mieux leur exil ?

Fallen Angel a dit...

Somewhat ;) Je disais que les gens qui d'hab, vont vivre dans d'autre pays, finissent très souvent par adorer leur pays d'adoption bien mieux que leur pays natal ;)

mimi a dit...

Ah mais j'aime le Québec malgré ses nombreux défauts que je n'évoquerai pas ici mais il ne prendra jamais le pas sur mon pays d'origine. ;)

 
Template by suckmylolly.com