19 juin 2006

La fierté québecoise?

Pourquoi les Québecois sont fiers d'être Québecois seulement à l'approche de la fête nationale?

Pourquoi est-ce seulement à cette période de l'année que l'on voit fleurir un peu partout des drapeaux sur les voitures, les balcons, etc.

Le reste de l'année la fierté disparaît? Pourquoi ne se montre-t-elle plus??

6 commentaires:

retour2rop a dit...

Pour répondre à ta question:

La honte…

Un sentiment qui habite la plupart d’entre-nous et qui est sans doute à l’origine de la susceptibilité légendaire des Québécois. Quelle en est la cause? Sur cette question personne ne s’entend.

Certains déplorent que le Québec ne soit pas un pays, d’autres souffrent de parler une langue abâtardie, d’autres encore regrettent de ne pas être Américain et de ne pas parler anglais comme tout le monde. Même ceux que le fait d’être Canadien contentait n’arrivent plus à relever la tête : un demi-siècle de nationalisme tranquille ayant fini par miner leur crédibilité.

Mais enfin, quels qu’en soient les motifs, nous sommes tous plus ou moins honteux d’être Québécois. En fait, c’est peut-être la seule chose qui nous unit encore… nous, les Honteux-Unis d’Amérique.

Anonyme a dit...

moi je suis francais et canadien (quebeois)de naissance et je peux vous dire qu'au Quebec les gens sont fiers d'etre quebecois comparé a la France, en France si tu sors le drapeau tu es traité de raciste

j'espere que les quebecois continueront a rester fiers

mimi a dit...

Tu as raison anonyme, la fierté s'exprime au Québec par le drapeau alos qu'en France sortir le drapeau est mal vu. La symbolique du drapeau est relié à l'histoire de chacun de ces pays, il ne faut donc pas les comparer car elles sont dissemblables.

Aussi mon billet n'est pas fait dans le but de comparer, ni de trouver qui est qui meilleur que qui, qui est plus fier que qui. ;)

Anonyme a dit...

C'est la chose la plus ridicule que j'ai eu a lire de ma vie ! Qui est tu pour généraliser ce sentiement de honte comme tu le fait ? Je suis très fière d'être québécoise et jamais de ma vie je ne voudrais être Américaine. Tout cela me scandalise au plus haut point !

mimi a dit...

À qui t'adresses-tu anonyme? À moi? (je ne parle nullement de honte) ou plutôt à retour2rop?

Anonyme a dit...

retour2rop est un véritable imbécile... Les Québécois sont très fière de parler français, et sont insulté de se faire nommer canadien, et encore plus américain!! Je ne sais pas d'où tu sors tes affirmations, mais elles sont fausses!!

 
Template by suckmylolly.com